Marketing Métiers

Webmaster

Le métier de webmaster est sûrement l’un des plus anciens métiers du Web. Né dès l’apparition des premiers sites internet, il regroupe différentes fonctions essentielles à la bonne gestion de ce dernier. Aussi souvent appelé webmestre par nos concitoyens français, ce métier se retrouve sous de nombreuses appellations différentes telles qu’administrateur de site web, concepteur web ou encore webmaster éditorial.

Le webmaster est donc le gestionnaire d’un site internet ou d’une application dans son ensemble. À la fois technicien, graphiste, rédacteur et animateur, il est le responsable direct de la vie d’un site et de son développement. Aujourd’hui il est plus rare de retrouver toutes ces missions au sein d’un même poste. En effet, les tâches se sont multipliées avec la complexité grandissante des sites Web. Ainsi devenir Webmaster aujourd’hui correspond plutôt à un poste de gestion de projet Web. Le Webmaster, de nos jours, va être capable de diriger une équipe et d’avoir un regard expert sur les différents corps de métiers qui gravitent autour de son site Web. Il a très souvent suivi un parcours technique et de gestion de projet en école informatique.

Les missions

De par ses multiples fonctions, les missions exactes exercées par un webmaster vont le plus souvent dépendre de l’entreprise qui l’emploie ou du client porteur de projet.

Le plus souvent le webmaster devra effectuer les missions décrites ci-dessous.

Dans un premier temps, le webmaster est en charge d’établir un cahier des charges comme fil conducteur du projet. Dans le cadre de la création d’un site internet par exemple, le métier webmaster implique de définir les besoins et les attentes des porteurs de projets, leurs problématiques et leurs contraintes mais également les fonctionnalités techniques les plus adaptées à leur demande. Il spécifie au sein du cahier des charges toutes ses recommandations dans leurs moindres contours. Dans le cadre de la prise en charge d’un site existant, le webmaster va alors définir les améliorations techniques indispensables à apporter ainsi que les procédures d’animation de ce dernier.

À la suite de l’élaboration du cahier des charges, le webmaster peut être en charge de la conception du site internet, notamment s’il est spécialisé en programmation informatique, ou de l’intégration des contenus, dynamiques ou non. Il est également en charge de s’assurer de la compatibilité du site internet avec les différents supports tels que les terminaux mobiles et les différents navigateurs, ces derniers ayant des normes propres à chacun. Dans le cas où il relèverait d’éventuels dysfonctionnements, il est en charge d’y apporter des solutions concrètes ou de les signaler auprès de l’équipe en charge du développement.

Il a ensuite pour mission, une fois le site ou l’application développé, d’en assurer le suivi et la maintenance. Les différents navigateurs et composantes du site internet étant régulièrement mis à jour, il lui est indispensable d’assurer un suivi au niveau compatibilité au quotidien. Il est également en charge de rendre le site attractif auprès des utilisateurs tant par son contenu que par son architecture. Dans le cadre de sites communautaires, le webmaster pourra également effectuer régulièrement une modération des sujets abordés. Dépendamment du contexte dans lequel il exerce sa fonction, le webmaster pourra également être une aide précieuse dans le référencement sur les moteurs de recherche du site dont il a la charge.

En tant que responsable du site internet ou de l’application, il joue également le rôle d’interface entre les différents intervenants liés au projet et le client final.

Salaire

Le salaire moyen d’un Webmaster se situe autour de 32 000 euros bruts par an. Cela peut évoluer rapidement selon les entreprises, spécialités et groupes. Après une formation informatique en alternance vous atteindrez rapidement ce salaire.

Les compétences

Comme cité précédemment le métier de webmaster nécessite de multiples compétences et des connaissances très variées de l’univers des sites internet et autres applications.

Pour mener à bien ses différentes missions, le webmaster devra posséder de solides connaissances techniques en informatique et en programmation web. Même s’il n’est pas lui même développeur, il se doit de comprendre tous les aspects de la programmation afin de s’assurer de la faisabilité technique de chacune de ses idées.

Il dispose également d’une parfaite maîtrise des logiciels de traitement d’images et de textes tels que Photoshop ainsi qu’une excellente maîtrise des CMS tels que WordPress, Drupal ou encore Joomla, plateformes devenues aujourd’hui incontournables dans la conception et la gestion de site internet.

Créatif, rigoureux, autonome, le webmaster doit également être capable de travailler efficacement en équipe et se doit de posséder un fort sens du contact afin de pouvoir collaborer de manière efficace avec chacun des intervenants du projet.

Le webmaster doit également être capable de flexibilité et d’adaptation afin de coller aux besoins de chacune de ces missions.