Informatique Métiers

Technicien informatique

Le métier de technicien informatique est un poste clé au sein d’une entreprise. En effet, il va avoir pour rôle de gérer l’ensemble du parc informatique : de la maintenance à l’installation de nouveaux appareils. Il intervient également dans la réparation de dysfonctionnements informatiques et peut aussi avoir pour mission de former les salariés à leur équipement.

Les missions du technicien informatique

Expert de l’informatique, le technicien informatique est à l’aise sur tous les supports : réseaux, applications et matériels. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement du parc informatique de son entreprise. Cela entend une multitude de tâches : monter et installer les nouveaux matériels, intervenir sur toutes les missions de réparation, former les différents utilisateurs ou encore gérer les travaux liés au réseau informatique.

Il n’est pas toujours dans le feu de l’action, et doit également assurer une partie de veille, notamment dans les domaines technique et juridique. Il va archiver les données et compartimenter l’ensemble des sauvegardes qui en sont faites. Le technicien informatique a aussi pour rôle d’anticiper les éventuels dysfonctionnements et de proposer des améliorations. Il peut, par ailleurs, avoir pour mission de gérer et suivre l’état des stocks du matériel.

Étant régulièrement confronté à des problématiques d’ordre technique, il doit constamment mettre à jour ses connaissances pour assurer son expertise. En cas de problème, le technicien informatique doit être capable d’identifier rapidement la cause et y apporter une solution. Parmi ses nombreuses missions, il peut par exemple être amené à installer des systèmes hébergés du type sauvegarde, messagerie, antivirus, synchronisation de fichiers en ligne, VPN client, etc.

Le profil du technicien informatique

La polyvalence est une compétence essentielle au métier de technicien informatique. En effet, il lui est indispensable de savoir jongler entre les différents systèmes et les architectures réseaux. Il faut, par ailleurs, être à l’aise avec la gestion d’équipements actifs comme les routeurs ou les bornes wifi et savoir les administrer.

Le technicien informatique doit avoir une très bonne maîtrise des différents langages informatiques ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais technique. Par ailleurs, c’est un métier qui demande une forte capacité d’organisation afin de pouvoir gérer ses tâches quotidiennes tout en intervenant régulièrement pour répondre aux diverses demandes des collaborateurs.

Parmi ses softs skills indispensables, on trouve notamment le travail en équipe. Il est primordial d’aimer communiquer avec les autres et aimer échanger. En effet, le technicien informatique est constamment au contact de collaborateurs, la dimension sociale occupe donc une place forte. Enfin, la patience pour interagir avec des non-initiés est une qualité qui fera la différence.

Le salaire du technicien informatique

On estime le salaire d’un technicien informatique en sortie d’études autour de 32 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 40 000€ annuel. Cela dépend du type de structure où il travaille : grosse entreprise, PME, cabinet indépendant, freelance, etc. Le salaire du technicien informatique évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation pour devenir technicien informatique ?

On retrouve les postes de techniciens informatiques au sein de nombreuses structures : startup, grosse entreprise, cabinet de conseil, agence marketing ou agence spécialisée. Ce métier, particulièrement attendu par les entreprises, s’exercer quasiment partout. Ce métier se développe de plus en plus, et les jeunes diplômes sont nombreux à s’y former.