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Marketing vocal : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing vocal est l’une des révolutions technologiques née de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, il est de plus en plus considéré par les professionnels du marketing comme un atout stratégique. Alors qu’est-ce que le marketing vocal, à quoi ça sert et comment l’exploiter ?

Qu’est-ce que le marketing vocal ?

Basé sur la voix, le marketing vocal permet de mettre en place des actions marketing en s’appuyant sur de la reconnaissance, de la recherche et de la synthèse vocale.

C’est en 2011, avec le premier assistant vocal Siri, qu’Apple initie le marketing vocal sur le marché. Avec une telle innovation, les fonctionnalités des smartphones et des IPhones vont être complètement bouleversés. En effet, intégrer l’échange vocal, au sein même de son téléphone, pour faire des recherches est une prouesse d’inventivité. D’autant plus qu’Apple a su gamifier l’utilisation de cette fonctionnalité de voice search avec le fameux « Dis Siri, ». C’est cette expression qui va permettre d’activité Siri, et utiliser le principe des requêtes vocales, même en ayant les mains déjà occupées.

Un coup de génie marketing. Le marketing vocal est alors devenu un phénomène. Amusant, en famille ou avec ses amis, mais aussi très pratique, simple à utiliser et surtout précis dans les résultats communiqués, l’assistant vocal Siri a amorcé une nouvelle ère du marketing digital avec un concept qui s’inscrit dans la lignée des innovations technologiques du secteur.

On le sait, les internautes sont exigeants, et disposent de tellement de sources d’informations à leur disposition qu’ils ne souhaitent pas attendre. Or, si l’on compare le temps que l’on passe à parler à celui passé à écrire, on arrive à un résultat surprenant : 150 mots parlés équivalent à 40 mots écrits.

Voilà comment satisfaire ces internautes pressés, en leur permettant de trouver une réponse à leur question dans un temps record.

Marketing vocal et stratégie de référencement

Du fait de sa popularité, le marketing vocal est devenu l’une des préoccupations majeures des experts du marketing.

Plus de 40% des utilisateurs Google l’utilisent, et ce nombre augmente chaque année. Une aubaine pour les professionnels du référencement. Le marketing vocal a donc développé de nouvelles méthodes SEO qui viennent compléter celles qui se pratiquent déjà depuis plusieurs années. Se basant le plus souvent sur la longue traine, le marketing vocal fonctionne par requête sur des mots-clés plus longs, et généralement sous forme de question.

On parle aussi de marketing conversationnel, car les internautes vont initier un échange avec l’assistant vocal. Par exemple, un internaute va pouvoir demander « Où sortir ce soir à Paris ? ». L’algorithme va alors lui sélectionner des résultats de recherches précis parmi la multitude de réponses qui existent. La composante « Paris » dans la question formulée précédemment a une importance tout particulière.

En effet, le marketing vocal a une véritable force locale. En capitalisant sur des mots-clés spécifiques et géolocalisés, les référenceurs vont gagner des positions dans les moteurs de recherche. Google favorise la dimension géographique dans ses résultats, aussi, en adaptant un site à la recherche vocale et locale, l’effet sur le SEO ne va être que bénéfique.

Le podcast : une force du marketing vocal

Parmi les formats inévitables du marketing vocal, on trouve les podcasts. Dans le flot continu de contenus, le podcast est idéal. Il se lance facilement, à partir d’une simple commande vocale, et se consomme, de la même façon, très facilement, dans les transports en commun, en voiture, à la maison, bref partout.

Souvent thématisé, il est une source d’information appréciée par les internautes, qui ont à leur disposition des podcasts plus ou moins longs, sur des thématiques infinies. Avec la montée en puissance de la consommation dématérialisée, écouter plutôt que de lire, parler plutôt qu’écrire, semblent être les nouvelles tendances qui plaisent à la génération des digital natives.