Art Métiers

Infographiste

Le métier d’infographiste est devenu indispensable dans une stratégie de communication digitale. Spécialiste des outils numériques et faisant preuve d’un grand sens artistique, l’infographiste créer de nombreux supports visuels sur de multiples supports : site internet, packaging, plaquette on et off-line, voire des vidéos en fonction du type de structure. Il peut travailler dans plusieurs types de domaine, allant de l’agence de communication au studio d’animation 3D, en passant par une grande entreprise.

Les missions de l’infographiste

Parmi les missions principales liées au métier d’infographiste, on trouve notamment celle de créer. En effet, il va participer à la création de nombreux produits, matériels ou non, qui vont répondre à différents objectifs. Il peut, par exemple, être amené à collaborer à la stratégie de communication visuelle et va devenir partie prenante de celle-ci. Il pourra notamment avoir à créer les visuels pour les réseaux sociaux, des infographies explicatives, ou encore décliner ces éléments pour les imprimer à grande échelle, etc. Il peut également travailler à la création d’un logo, d’une charte graphique dans son entièreté, etc.

Mais le métier d’Infographiste peut aussi être de répondre à des besoins ponctuels. Flyer, affiche, plaquette, carte de visite sont autant d’éléments qui peuvent lui être commandés. Mais le métier s’étend plus loin, comme par exemple dans les métiers de l’animation 3D et du jeux vidéo. L’infographiste aura la tâche de créer les personnages, les décors ou encore travailler sur les différentes couleurs qui vont définir l’ambiance du projet.

S’il travaille au sein d’une agence, l’infographiste pourra également avoir une mission de relation client. Dès lors, il va prendre en charge les briefs créatifs, discuter avec les clients pour capter leurs besoins et les orienter vers des pistes optimales, selon leurs besoins initiaux. Dans certains cas, il peut être amené à encadrer une équipe de graphistes ou d’infographiste juniors. L’infographiste peut donc participer à tous les projets propres à de la création, allant d’une typographie au design d’un site internet, en participant à des images pour une campagne spécifique.

Le profil de l’infographiste

Être infographiste demande avant tout un fort bagage technique, afin de maîtriser un maximum d’outils de création graphique, notamment en termes de PAO. La suite Adobe est un incontournable, particulièrement Photoshop, Illustrator ou encore Indesign. Pour celles et ceux qui veulent pousser leurs compétences et avoir un profil vraiment complet, mieux vaut être à l’aise avec les logiciels de montage vidéo After Effect ou Première Pro.

Mais le métier d’infographiste exige aussi une très bonne connaissance des codes de la communication visuelle. Typographie, association de couleurs, logo, UX et UI design lui sont familiers et il sait composer avec tous ces éléments pour faire des recommandations cohérentes avec une image de marque. Mieux vaut aussi avoir des notions en marketing pour pouvoir échanger plus aisément avec ses collaborateurs ou des clients.

Enfin, le travail en équipe est une qualité indispensable pour réussir, car l’infographiste collabore régulièrement avec d’autres experts métiers comme le Graphiste, le Webdesigner ou encore le Designer UX. À cela s’ajoute beaucoup de créativité, de la rigueur et de l’organisation pour pouvoir gérer plusieurs projets en même temps. Une bonne résistance au stress est un réel avantage, car c’est un métier où il arrive d’être confronté à des moments de rush, demandant de produire dans des délais parfois assez courts.

Le salaire de l’infographiste

On estime le salaire d’un infographiste en sortie d’études entre 28 000€ et 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : agence de communication, agence spécialisée, cabinet de conseil, grosse entreprise, freelance, etc.

Quelle formation pour devenir infographiste ?

On retrouve les infographistes au sein de plusieurs types de structure : agence de communication, grosse entreprise, startup, etc. L’alliance des nouvelles technologies et du design web est très appréciée par les jeunes diplômés. Le marché est très dynamique et promet de belles années à ceux qui veulent se lancer dans une carrière d’infographiste .