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BUT Carrières Sociales

Le BUT Carrières Sociales, qu’est ce que c’est ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Carrières Sociales est une formation proposée en France qui vise à préparer les étudiants à devenir des professionnels dans le domaine de l’intervention sociale et des services à la personne. Cette formation polyvalente et professionnalisante combine des enseignements théoriques et pratiques pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans divers secteurs tels que l’insertion professionnelle, l’animation sociale et culturelle, la gestion de projets sociaux, ou encore l’aide à domicile. Le programme comprend des modules sur la psychologie, la sociologie, le droit, et l’économie sociale, ainsi que des stages en milieu professionnel pour offrir une expérience pratique précieuse aux étudiants.

Les débouchés du BUT Carrières Sociales sont variés et nombreux. Les diplômés peuvent travailler dans des structures telles que les associations, les collectivités territoriales, les établissements médico-sociaux, ou encore les entreprises de services à la personne. Les métiers accessibles incluent, entre autres, conseiller en insertion professionnelle, animateur socio-culturel, coordinateur de projets sociaux, ou encore chargé de mission dans le développement local. Cette formation, en s’appuyant sur un réseau de partenaires professionnels et sur une approche pédagogique axée sur la pratique, prépare les étudiants à répondre aux défis contemporains du secteur social et à contribuer de manière significative au bien-être des individus et des communautés.

Quel est le programme en BUT Carrières Sociales ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Sociales est une formation universitaire qui vise à former des professionnels aptes à intervenir dans divers domaines du secteur social. Le programme se divise en plusieurs parcours, chacun avec des compétences spécifiques tout en partageant un socle commun.

Compétences communes à tous les parcours

  1. Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société : Les étudiants apprennent à analyser les besoins sociaux et à élaborer des réponses adaptées aux problématiques contemporaines.
  2. Construire des dynamiques partenariales : La formation inclut la création et la gestion de partenariats avec différents acteurs du secteur social pour mettre en œuvre des projets efficaces et durables.

Compétences approfondies selon les parcours

  1. Parcours Animation Sociale et Socioculturelle

    • Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics : Mise en place d’activités et de projets permettant de développer l’autonomie et la participation des personnes.
    • Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation : Utilisation de méthodes variées pour animer des groupes et mener des projets éducatifs.
    • Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation : Participation à l’évolution des pratiques et des métiers de l’animation.
  2. Parcours Assistance Sociale

    • Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social : Développement des compétences relationnelles pour soutenir les personnes en difficulté.
    • Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique : Gestion de l’information sensible en respectant les règles de confidentialité et d’éthique.
  3. Parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux

    • Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux : Gestion de projets spécifiques aux structures de santé et de services sociaux.
    • Construire des accompagnements adaptés : Création de plans d’accompagnement personnalisés pour différents publics.
    • Assurer l’encadrement et la coordination : Gestion d’équipes et coordination des activités au sein des établissements.
  4. Parcours Éducation Spécialisée

    • Instaurer une relation propice au travail éducatif : Création de liens de confiance avec les publics pour faciliter l’intervention éducative.
    • Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : Ajustement des interventions selon les besoins spécifiques des individus.
    • Piloter un projet éducatif : Gestion et supervision de projets éducatifs.
    • Travailler en équipe : Collaboration avec d’autres professionnels pour une intervention efficace.
  5. Parcours Villes et Territoires Durables

    • Élaborer des diagnostics de territoires : Analyse des caractéristiques et des besoins des territoires.
    • Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux : Développement de stratégies de communication pour impliquer les différentes parties prenantes.
    • Conduire des projets pour des territoires en transition : Mise en œuvre de projets visant à favoriser le développement durable des territoires.

Organisation de la formation

Le programme comprend 35 à 40 heures de cours par semaine, incluant des cours magistraux, des travaux dirigés, et des travaux pratiques. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur. En alternance, le volume horaire est réduit et les stages sont intégrés au parcours. Les étudiants réalisent également des projets personnels et professionnels pour se préparer à leur futur métier. Une partie de la formation peut être effectuée à l’international et des adaptations locales sont possibles pour répondre aux besoins régionaux spécifiques. Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) sont mises en place pour valider les compétences acquises.

Exemples de SAÉ

  • Cartographie des acteurs collectifs
  • Mise en œuvre de visites extérieures
  • Pratiques de créativité et médiation culturelle
  • Observation des étapes d’un accompagnement social individualisé
  • Mise en place d’actions de communication interne
  • Orientation et accompagnement des publics
  • Initiation aux démarches d’enquête et diagnostic de territoire

Cette structure permet aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques solides et une expérience pratique significative, favorisant leur insertion professionnelle dans le secteur social.

Comment candidater à un BUT Carrières Sociales ?

Pour candidater à un BUT Carrières Sociales, les étapes et les critères sont les suivants :

Admission en première année

Conditions d’admission : Pour postuler à un BUT Carrières Sociales, il est nécessaire de détenir un baccalauréat. Les candidats doivent s’inscrire via la plateforme Parcoursup, l’outil principal d’accès à l’enseignement supérieur en France.

Profil des candidats : Les candidats typiques sont des néo-bacheliers, qu’ils proviennent d’un bac général, technologique ou professionnel. Voici quelques exemples de formations pertinentes :

  • Baccalauréat professionnel : Animation-enfance et personnes âgées, Bac pro social
  • Baccalauréat technologique : ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)

Réorientation et admission en années supérieures

Pour ceux qui souhaitent entrer en deuxième ou troisième année de BUT, il est conseillé de contacter directement l’université concernée pour connaître les modalités spécifiques de réorientation.

Dossier de candidature

Constitution du dossier : Sur Parcoursup, les candidats doivent préparer un dossier comprenant :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Les bulletins scolaires de première et de terminale
  • Un projet de formation motivé
  • La Fiche Avenir

Attendues nationaux de Parcoursup :

  • Maîtrise de la langue française : Compétences en expression écrite et orale
  • Culture générale : Ouverture aux questions de société et aux cultures étrangères
  • Qualités personnelles : Autonomie, organisation, rigueur, capacité de travail en équipe, esprit d’initiative, de coordination et d’écoute
  • Compétences numériques : Connaissances en bureautique et capacité à évoluer dans un environnement numérique

Sélection et entretien

Si le dossier est retenu, les candidats passent un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques de l’IUT.

Choix de l’IUT

Pour bien choisir son IUT, il est recommandé de participer aux salons étudiants et aux journées portes ouvertes des établissements intéressés. Ces événements permettent de rencontrer des étudiants et des alumni, et d’obtenir des informations sur la pédagogie et la vie étudiante. Consulter les classements des IUT peut aussi être utile pour prendre une décision informée.

Que faire après un BUT Carrières Sociales ?

Après avoir obtenu un BUT Carrières Sociales, les diplômés disposent de nombreuses opportunités d’insertion professionnelle et de poursuite d’études. Les compétences acquises durant la formation leur permettent d’intégrer différents secteurs et de jouer des rôles variés dans la société.

Insertion professionnelle

Les titulaires d’un BUT Carrières Sociales peuvent s’insérer dans divers types de structures, qu’elles soient publiques ou privées, et dans de nombreux domaines d’activité :

  • Secteur social : Travailleurs sociaux, médiateurs sociaux, éducateurs spécialisés, assistants de service social.
  • Secteur éducatif : Animateurs socioculturels, directeurs d’accueil collectif de mineurs, coordinateurs de projets éducatifs.
  • Secteur économique et politique : Développeurs urbains, gestionnaires de projets communautaires, conseillers en insertion professionnelle.
  • Secteur culturel : Animateurs culturels, médiateurs culturels, responsables de projets culturels.
  • Secteur de la santé : Animateurs en maisons de retraite, coordinateurs de services à la personne.
  • Secteur environnemental et urbanistique : Gestionnaires urbains, animateurs de projets de développement durable.

Exemples de métiers

Quelques exemples concrets de métiers accessibles après un BUT Carrières Sociales incluent :

  • Directeur d’accueil collectif de mineurs : Gestion des structures d’accueil pour enfants et adolescents, organisation d’activités et gestion d’équipes.
  • Animateur socioculturel : Conception et mise en œuvre d’activités socioculturelles pour différents publics.
  • Médiateur social : Facilitation des relations entre les individus et les institutions, résolution de conflits.
  • Gestionnaire urbain : Gestion des services et infrastructures urbaines, coordination de projets d’aménagement.
  • Développeur urbain : Conception et mise en œuvre de projets de développement local, en partenariat avec les acteurs du territoire.
  • Médiateur familial : Accompagnement des familles en conflit, soutien à la communication et à la résolution de disputes familiales.

Poursuite d’études

Les diplômés peuvent également choisir de poursuivre leurs études pour approfondir leurs compétences et augmenter leurs perspectives de carrière :

  • Licences Professionnelles : Spécialisations en intervention sociale, gestion des organisations sociales, animation sociale, etc.
  • Masters : Masters en travail social, gestion de projets, sciences de l’éducation, urbanisme et aménagement, entre autres.
  • Concours de la Fonction Publique : Pour accéder à des postes dans l’administration publique et les services sociaux.