Art Métiers

Directeur des effets spéciaux

En lien direct avec le réalisateur, le Directeur des effets spéciaux va établir l’ensemble des scènes qui auront besoin d’ajouts d’effets spéciaux et de trucages, tout en évaluant les budgets qu’ils impliquent. Il supervise et mène une équipe dans la production de VFX, tout en s’assurant de leur bonne exécution et de leur cohérence avec les intentions du réalisateur.

Les missions du directeur des effets spéciaux

Interlocuteur privilégié du réalisateur, le Directeur des effets spéciaux va participer à la création des effets spéciaux du film, film d’animation, dessin animé ou jeux vidéo sur lequel il travaille. Pour cela, il dirige une équipe de profils opérationnels, des techniciens qui vont permettre de donner vie aux différents effets spéciaux : Programmeur, Infographiste 3D, VFX Artist, etc.  Il a également la charge de veiller à la cohérence, tout au long du projet, entre tout ce qui va être produit et le cahier des charges initial. Il doit donc constamment garder un œil sur les différentes avancées et suivre ses équipes.

Le Directeur des effets spéciaux va intervenir sur plusieurs phases de la réalisation. D’abord en pré-production en s’imprégnant bien du scénario, de la mise en scène souhaitée, etc. Cela lui permettra de déterminer les différents types effets spéciaux à mettre en œuvre : animation 3D, éclairage, motion capture, numérisation d’un environnement sur fond vert, etc. Il pourra ainsi savoir si certains des effets doivent être réalisés en cours de production, ou en phase de post-production. Son rôle est également de co-construire les scènes qui incluent des effets spéciaux, en proposant des chorégraphies pour les scènes d’action par exemple, ou en ajoutant des techniques qui viendront dynamiser les plans.

Le profil du directeur des effets spéciaux

Afin de pouvoir manager son équipe et l’accompagner dans leur travail de production, le Directeur des effets spéciaux doit disposer d’un solide bagage technique. Il maîtrise notamment les logiciels d’animation 3D comme Maya, 3DS Max ou Houdini, ainsi que les techniques d’animation comme le shading, le lighting, le texturing, l’intégration, etc. Il a également une très bonne connaissance du marché audiovisuel, des VFX et du secteur vidéo-ludique dans son ensemble. Il s’intéresse aux différents acteurs du marché et aux nouveautés sur tous les supports de production.

Au-delà de ses compétences techniques, le Directeur des effets spéciaux doit aussi faire preuve de qualité comme la créativité et l’imagination. En effet, il est au premier plan, avec le réalisateur, de la supervision des effets spéciaux qui vont être ajoutés au projet. Aussi, il est indispensable de savoir s’approprier le projet et y mener des réflexions artistiques qui vont répondre à la demande tout en allant plus loin. Travail en équipe, rigueur et organisation sont également des qualités essentielles au bon exercice de ce métier passionnant.

Le salaire du directeur des effets spéciaux

On estime le salaire d’un Directeur des effets spéciaux en début de carrière est d’environ 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, gros studio de production, freelance, etc. Le salaire du Directeur des effets spéciaux évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation pour devenir directeur des effets spéciaux ?

On retrouve essentiellement les postes de Directeur des effets spéciaux au sein des studios de jeux vidéo et des studios d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus.