Marketing Métiers

Dataminer

Le métier de Dataminer se trouve à la frontière de l’informatique et du marketing puisque le poste consiste à explorer les données pour les transformer en recommandations marketing. Il va donc commencer par collecter et analyser de grands volumes de données, pour ensuite les comprendre et établir une relation entre l’exploitation des données recueillies et la stratégie en place. L’objectif de ses analyses peuvent être d’anticiper les tendances, développer les actions d’acquisition, segmenter des marchés, parmi un vaste champ d’activité permis par l’analyse de données.

Les missions du Dataminer

Le métier de Dataminer est polyvalent, car il lui incombe d’intervenir sur plusieurs missions, toujours situées entre le marketing et le big data. Son rôle est crucial, car le traitement qu’il fera des données pourra donner des pistes d’évolution à la stratégie d’entreprise actuellement en place. C’est donc lui qui a la responsabilité de s’assurer du bon tri des données afin de pouvoir produire des analyses de qualité et des rapports les présentant. En fonction des compétences, ces rapports peuvent se matérialiser sous différentes formes, comme par exemple en data-visualisation qui est un format assez pédagogique pour les moins initiés.

Le Dataminer est aussi amené à rédiger des recommandations, en fonction des objectifs qui lui sont fixés, à partir du traitement des données qu’il peut faire dans une optique marketing. Ces objectifs peuvent, par exemple, être d’ordre commercial, où les données serviront à segmenter les marchés existants pour connaître les plus propices à la vente des produits ou des services de l’entreprise. Être au cœur de la récolte des données permet de donner une vue globale sur la stratégie commerciale à adopter, et sur les tendances de consommation qui vont directement l’influencer.

Le big data demande également au Dataminer d’être en veille permanente sur son secteur d’activité et son environnement métier. Il est essentiel de rester au fait des meilleures solutions logicielles du marché, des techniques de datamining ou de surveiller les pratiques concurrentes. Le métier de Dataminer trouve donc sa place au cœur des stratégies marketing, dont il va optimiser les axes de développement, à travers des analyses prédictives par exemple.

Le profil du Dataminer

Le métier de Dataminer est un métier qui demande des connaissances techniques, à la fois en marketing et en big data. Il faut maîtriser la notion d’algorithme et en comprendre les fonctionnements, et savoir utiliser plusieurs outils de data management comme par exemple Python, Access, SPSS ou encore Excel. Le Dataminer travaille constamment avec des bases de données, aussi faut-il savoir traiter les grands volumes absorbés par les entreprises à l’aide de langage informatique comme le SQL ou le no-SQL.

Pour ceux qui veulent avoir un profil réellement pointu, il est bienvenu de développer votre connaissance du domaine de l’intelligence artificielle, car c’est un secteur d’activité qui prend de plus en plus d’ampleur. La connaissance de l’écosystème numérique est également indispensable à la bonne exécution du métier de Dataminer, tout comme la maîtrise d’outils d’analyse à l’instar de Google Analytics ou Omniture. Une bonne culture marketing est un atout, car elle permet d’apporter une valeur ajoutée à votre profil, notamment lorsqu’il s’agit de prendre des décisions liées à l’acquisition ou à la conversion.

C’est un métier où il faut avoir un esprit d’analyse très fin afin de s’approprier facilement des problématiques économiques et mathématiques. Il faut savoir être rigoureux et se concentrer pour traiter précisément de grands volumes de données. Une capacité à vulgariser ses analyses vous sera fortement utile. En effet, être pédagogue et expliquer clairement les résultats recueillis permettra de collaborer plus facilement avec les équipes moins à l’aise avec l’environnement technique du dataming.

Le salaire du Dataminer

On estime le salaire d’un Dataminer en sortie d’études entre 35 000€ et 38 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 55 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : agence de communication, agence spécialisée, cabinet de conseil, grosse entreprise, freelance, etc.

Quelle formation ?

On retrouve les Dataminer au sein de plusieurs types de structure : agence de communication, grosse entreprise, startup, cabinet spécialisé ou de conseil, etc. L’alliance des nouvelles technologies et du marketing digital est très appréciée par les jeunes diplômés. Le marché est très dynamique et promet de belles années à ceux qui veulent se lancer dans une carrière de Dataminer.