Marketing Métiers

Business intelligence manager

Le métier de Business intelligence manager est à la frontière du marketing, de l’informatique et du consulting. C’est-à-dire qu’il va, grâce à son expertise sur le milieu digital, fournir des outils d’aide à la décision aux dirigeants. Il évolue donc au niveau du top management et est au cœur des stratégies d’entreprise.

Les missions du Business intelligence manager

En amont de ses missions, le Business intelligence manager va analyser la situation d’une entreprise sur son marché. Il va également auditer les difficultés auxquelles font faces les directions et les décideurs de l’entreprise afin d’assimiler les problématiques, les besoins et les axes de travail. Une fois le travail d’audit réalisé, allant du marché jusqu’à l’humain, il va s’atteler à un travail lié aux données.

Le rôle du Business intelligence manager va être de fouiller dans les grandes quantités de données de l’entreprise et de les sélectionner, les trier et les analyser. De son analyse, il va produire des rapports détaillés qui vont servir de guides d’aide à la décision. Au sein de ces rapports, le Business intelligence manager expose un constat, puis ajoute ses recommandations pour agir et résoudre les problèmes soulevés, à partir de solutions basées sur le marketing et la data science notamment.

Après avoir rédigé des recommandations stratégiques, il va accompagner l’entreprise en gérant une équipe de spécialistes qui vont pouvoir mettre en œuvre le plan d’action. Parmi eux : développeur, analyste web, dataminer ou encore traffic manager selon les besoins. Il va donc devoir faire de la gestion de projet, tout en restant en permanence à l’écoute des domaines d’intérêts de l’entreprise et des dirigeants.

Son objectif final, c’est d’apporter des solutions en mettant en place des process, ou des outils, qui vont être pérennes et permettre de servir à la prise de décision. L’ensemble des dispositifs que le Business intelligence manager va mettre en place vont permettre d’améliorer les performances de l’entreprise et des équipes.

Le profil type du Business intelligence manager

Le Business intelligence manager a un profil très technique. Il doit savoir analyser les besoins fonctionnels et techniques d’une entreprise et maîtriser les bonnes pratiques de l’audit, tant au niveau du marché qu’au niveau technique d’un site internet. Il doit savoir réaliser des reportings de qualité, compréhensibles et exploitables par les directions. Il est aussi à l’aise avec les bases de données, les outils informatiques à visée décisionnelle et les techniques de la business intelligence.

Au-delà de ses compétences techniques, le Business intelligence manager doit avoir une très bonne connaissance du monde de l’entreprise, ainsi que de celui de la communication. Il doit savoir communiquer tant à l’écrit qu’à l’oral : note de synthèse, recommandation, présentation font partie de ses missions quotidiennes. C’est un leader, qui doit savoir manager une équipe, et savoir travailler avec des collaborateurs expérimentés sur d’autres fonctions spécifiques.

Côté logiciel, il faut savoir maîtriser quelques outils comme Sybase, Oracle, Datastage, Hyperion ou encore SQL Server. Il doit également être à l’aise avec le datamining et pouvoir mettre en place, tout comme être capable de suivre un TBP (balance score card).

Le salaire du Business intelligence manager

On estime le salaire d’un Business intelligence manager junior entre 38 000€ et 40 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Business intelligence manager peut aller de 50 000€ à 75 000€.

Les types de structures où travailler en tant que Business intelligence manager

Le métier de Business intelligence manager s’exerce dans de nombreux types de structures. Il trouve sa place dans des sociétés de conseil, en gestion d’entreprise ou spécialisées dans l’analyse de donnée, dans des entreprises de grande distribution dont les besoins en data son énormes, dans des banques ou des assurances qui doivent toujours mieux cibler leur client face à la forte concurrence, dans des sociétés de services en ingénierie informatique, mais aussi en agence de marketing ou en startup. Les possibilités sont très larges !