Informatique Métiers

Administrateur réseau

Le métier d’administrateur réseau consiste à assurer la qualité du réseau d’une entreprise ainsi que son bon fonctionnement. Son rôle est essentiel à la bonne activité de l’ensemble des collaborateurs. Ses tâches sont multiples, et vont de la gestion de projet à de l’administration réseau, en passant par des missions de support et de veille.

Les missions de l’administrateur réseau

L’administrateur réseau intervient dans la gestion de projet, et répond à plusieurs objectifs. Il va, par exemple, veiller à la bonne optimisation du réseau via des éléments matériels ou logiciels. Pour cela, il va recueillir les besoins et les demandes des utilisateurs qui concernent la performance du réseau, notamment en termes de rapidité et stabilité. Il peut également être amené à intégrer de nouvelles applications pour optimiser les performances.

Administrer des réseaux demande de mettre en place un certain nombre de normes de sécurité, ainsi qu’assurer la gestion des différents droits d’accès, en veillant au respect de la protection des données. L’administrateur réseau tient également des tableaux bord qui assurent un suivi de la qualité du réseau, permettant ainsi de trouver des pistes d’amélioration. Il a la charge de veiller à la bonne sécurisation des données de l’entreprise, et doit donc gérer les sauvegardes de celles-ci.

Afin de rester au fait des tendances de son secteur d’activité, l’administrateur réseau mène une veille technologique régulière. Cela lui permet notamment de pouvoir anticiper les évolutions à mener pour optimiser le réseau. La veille technologique permet également d’investir dans de nouvelles infrastructures. Enfin, l’administrateur réseau peut avoir un rôle de support, qui se traduit par de l’assistanat lorsque des collaborateurs sont en difficultés, ou par de la formation et de la sensibilisation aux réseaux.

Le profil de l’administrateur réseau

L’administrateur réseau doit avoir une parfaite maîtrise des réseaux et des systèmes d’exploitation. Il est également expert de l’architecture et des fonctionnalités du système informatique de son entreprise. Pour cela, il a une bonne connaissance des différents protocoles de communication et des normes de sécurité en la matière.

D’un point de vue technique, il maîtrise les technologies telles que le XML, PHP et les bases de données comme Oracle, SQL Server, etc. Windows et Unix n’ont aucun secret pour lui et il a une bonne capacité à comprendre l’anglais technique pour suivre les dernières tendances sectorielles.

Concernant ses softs skills, l’administrateur réseau doit avant tout être à l’écoute pour bien capter les besoins de ses collaborateurs. Il fait preuve de rigueur et sait s’organiser pour pouvoir gérer des réseaux allant jusqu’à plus de cent postes. Mieux vaut être capable de résister au stress car il faut agir rapidement lorsque des dysfonctionnements surviennent et exigent une intervention rapide. Enfin, il faut savoir faire preuve de réactivité, de patience, ainsi que de curiosité pour suivre les évolutions technologiques.

Le salaire de l’administrateur réseau

On estime le salaire d’un administrateur réseau en sortie d’études autour de 32 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend du type de structure où il travaille : grosse entreprise, PME, cabinet indépendant, freelance, etc. Le salaire de l’administrateur réseau évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.

Quelle formation pour devenir administrateur réseau ?

On retrouve les postes d’administrateur réseau au sein de nombreuses structures : startup, grosse entreprise, cabinet de conseil, agence marketing ou agence spécialisée. Ce métier, particulièrement attendu par les entreprises, s’exercer quasiment partout. Ce métier se développe de plus en plus, et les jeunes diplômes sont nombreux à s’y former.